Avec un grand aéroport et près des Grands lacs, des États-Unis et de quelques merveilleuses parties du Canada comme les provinces atlantiques, Montréal est un excellent choix comme point de départ d’un voyage sur la route en VR. Un véhicule de location vous permettra d’explorer la ville et ses environs à votre propre rythme.

 

Moderne Montréal

La métropole de Montréal est, après Paris, la deuxième plus grande ville du monde où l’on parle français. Bénéficiant de tant d’histoire et de culture, il est largement reconnu que c’est un endroit fabuleux pour vivre et à visiter. La ville est également très belle et a été nommée par l’UNESCO Ville du Design, où l’ancien et le nouveau sont côte à côte pour le plus bel effet.


S’étalant sur deux îles entourées de rivières et sur des parties du continent, les nombreux quartiers de Montréal sont remplis de joyaux cachés. Des restaurants, des bars, des événements, des musées et des sites historiques sont distribués sur toute l’étendue de la ville, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. C'est pourquoi les vacances en camping-car ou VR sont une si bonne idée ici.

 

Dormir

Les voyageurs de toutes sortes, avec tous les budgets, peuvent trouver un endroit qui leur plaît à Montréal. Dans le Quartier Latin, on trouve les hôtels et les auberges les meilleurs marché, tandis que ceux qui peuvent dépenser plus peuvent séjourner dans le charmant vieux Montréal, où il y a de nombreux hôtels dans de beaux bâtiments patrimoniaux. Les chaînes hôtelières sont d’un bon rapport qualité-prix. Les chambres d’hôtes de la ville sont appelées des gîtes et vont des petits studios aux demeures historiques de trois à cinq pièces. D’après une expérience personnelle, tentez le CouchSurfing – c’est la ville où couchsurfing.org compte le plus de membres. Aussi, il n’est pas nécessaire de s’éloigner trop de la ville pour trouver des terrains de camping où stationner avec le VR.

 

Ce qui se passe – et où

Montréal abrite bon nombre d’événements importants. Ils peuvent avoir lieu dans la rue ou dans les divers cinémas et parcs disséminés dans les quartiers, ou dans les espaces dédiés aux événements, y compris le centre de conventions du Palais des Congrès et le stade olympique. Les festivals de musique, d’art et de films sont extrêmement populaires. Le plus significatif est le Festival international de jazz de Montréal, le Festival International de Musique POP Montréal, les Francofolies, le Festival des films du monde et Shakespeare dans le parc. La ville a aussi un concours international de feux d’artifice au milieu de l’été, qui est tout un événement.

 

Manger et boire à Montréal

Avec son style et son atmosphère quasi européens, ce n’est pas une surprise si Montréal regorge de bonne nourriture. La variété est spectaculaire et les diverses communautés ethniques y ont apporté de merveilleuses contributions avec des plats asiatiques frais et délicieux, des spécialités juives de viandes fumées et de bagels de première classe (sérieusement, il faut essayer les bagels). Il y a également de plus en plus de camions-restaurant avec des saveurs du monde entier. Bien entendu, la cuisine française est à l’honneur et il y a de nombreux restaurants, cafés et boulangeries où l’on peut faire l’expérience d’un authentique repas parisien. Sachez que beaucoup de restaurants sont du style « Apportez votre vin » et que souvent il n’y a pas de frais de débouchage.


L’âge légal pour boire au Québec est 18 ans et les meilleures rues pour faire la tournée des bars sont la rue Crescent, le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Denis, où l’influence francophone est plus forte. Cela vaut la peine de délaisser votre camping-car confortable pour une sortie nocturne dans cette ville fabuleuse!

 

Les habitants et la langue

La ville compte plus de 1,6 millions d’habitants et toute une gamme d’ethnies, dont les européens forment le plus grand groupe. Toutes ces différentes communautés donnent une sensation et une saveur cosmopolite qui est toujours neuve et excitante. Les nombreuses églises de la région témoignent des racines traditionnelles du catholicisme romain, mais toutes les religions et visions du monde sont courantes.


Le français est la première langue, suivi par l’anglais. C'est un centre important pour la production de TV, radio et arts de la scène au Canada. Historiquement, il y a eu une séparation entre les deux groupes et les anglophones sont toujours plutôt concentrés du côté ouest de l’île. Mais nombreuses sont les personnes bilingues et toutes les langues sont intégrées avec une facilité relative.

 

Que faire

Le Vieux Montréal est l’un des endroits les plus touristiques et historiquement intéressants à visiter. Avec ses rues pavées, ses restaurants français, ses musées et son architecture, on ressent là l’impression de se trouver dans un centre-ville européen. Le Vieux Port a un joli espace vert sur le front de mer et contient le Cirque du Soleil, le Centre des sciences de Montréal et la Tour de l’horloge.


L’hiver peut être amusant à Montréal. Le patin à glace est populaire dans la ville et souvent gratuit. Des espaces de proximité comme le Parc du Mont-Royal et le parc sur l’île de la Visitation offre des skis de location pendant les mois enneigés pour faire du ski de fond sur des pistes damées.


Le monument le plus fameux est la Basilique Notre-Dame. Imposante de l’extérieur et fantastiquement belle à l’intérieur, c’est l’un des dix meilleurs endroits de Montréal à visiter. À l’intérieur vous attend une explosion de couleurs et de sculptures, avec d’incroyables vitraux. Du mardi soir au samedi soir, un spectacle son et lumière a lieu dans le bâtiment.

 

Se déplacer

Si possible, vos deux pieds sont le meilleur moyen de se promener dans Montréal. Les taxis et les véhicules de location sont une aide pour de plus grands déplacements, mais la circulation est un obstacle dans la ville. Le deux-roues est plus pratique et il existe un système de location de vélos publics appelé Bixi qui exploite un réseau de points d’ancrage pour vélos. Pour un tarif unique de 7 dollars pour 24 heures, vous pouvez utiliser n’importe quel vélo pendant 30 minutes chaque fois. En dehors de la ville, un VR est le meilleur moyen de se déplacer pour visiter la région.

Le métro, exploité par STM, combine avec les bus. Un ticket de 3 dollars vous permettra de voyager avec des transferts illimités pendant 90 minutes sur les deux réseaux. Des passes pour une journée ou trois jours sont aussi disponibles.

 

Le climat

Le climat de Montréal est semi-continental, ce qui signifie chaud et humide en été et très froid en hiver, avec de la neige au sol pendant plus de 100 jours en moyenne par an. En décembre, janvier et février, les températures moyennes restent au-dessous de zéro. L’été est souvent ensoleillé, avec des températures moyennes autour de 20 degrés.