Destinations populaires

De la montagne à la mer - Locations de camping-car à Vancouver

Avec un paysage naturel magnifique et une région pleine d'aventure, Vancouver est l'endroit idéal pour louer un véhicule récréatif (VR) et partir profiter des meilleurs atouts du Canada. Visitez les splendides détroits et criques, explorez les montagnes ou faites la traversée vers l'île de Vancouver, terrain de jeu naturel pour les vacanciers.

Vancouver est également le point de départ idéal pour un road-trip à travers les Rocheuses pour rejoindre Calgary. Une autre option consiste à se rendre aux États-Unis pour visiter les villes de Seattle et/ou Portland, situées à quelques heures de route de Vancouver à peine.

La beauté naturelle de Vancouver

Entourée de plusieurs voies navigables et surplombée par une magnifique chaîne de montagnes, la ville de Vancouver ne peut être décrite que comme sensationnelle. Un endroit où vivre très apprécié, elle a une solide réputation internationale pour son infrastructure écologique.
 
Avec les montagnes et l'océan jouxtant les gratte-ciel et la banlieue, la ville offre un caractère urbain en plus de son emplacement pittoresque. Les skieurs, golfeurs et autres amateurs de plein air s'y pressent, tandis qu'un citadin confirmé peut trouver tout autant à faire et à se divertir en centre-ville.

Hébergement à Vancouver

Se loger dans la ville peut coûter cher - certains gîtes coûtent jusqu'à 35$ la nuit, bien que des lits moins chers soient disponibles. De meilleures offres sont possibles au printemps et en automne.
 
L'emplacement est la considération la plus importante. Est-il important d'être près de l'action du centre-ville? Si c'est le cas, il y a de nombreux hôtels de chaînes ou indépendants, et la majorité des gîtes pour routards se trouvent dans le quartier d'affaires (CBD). En banlieue, les prix sont plus bas et l'on trouve plus d'hébergements de type motels ou chambre avec petit déjeuner dans la masse. Richmond convient à ceux qui souhaitent rester près de l'aéroport. Les terrains de camping qui entourent la ville sont un refuge pour les voyageurs en camping-car.

Événements annuels à Vancouver

Le calendrier des événements est fourni et varié. L'année commence avec la Baignade des Ours Polaires le 1er janvier et se termine avec le Festival des Lumières fin décembre. Entre les deux, il y a toute sorte de festivals et de célébrations dans diverses petites salles, ainsi qu'à l'Exposition Nationale du Pacifique et au Centre des Conférences de Vancouver qui sont plus grands. Les événements annuels importants comprennent la foire à l'ENP, la Parade de la fierté gaie de Vancouver, les célébrations de la Fête du Canada et la CelticFest Vancouver.

Capitale culinaire

Vous êtes gâtés avec le choix de restauration. En fait, certains donneraient à Vancouver le titre allitératif de « Capitale Culinaire du Canada ». Les fruits de mer fraîchement pêchés dans le Pacifique sont un ingrédient important de la plupart des cuisines et les chefs de Vancouver n'hésitent pas à se démarquer des options nord-américaines habituelles. La nourriture asiatique est omniprésentes et en plus de la nourriture que l'on peut acheter dans la rue, il y a de nombreux plats délicieux à tous les prix, depuis le plat à emporter jusqu'au restaurant fin.
 
Des bars et cafés se trouvent partout dans la ville, allant des pubs locaux tranquilles aux nightclubs du centre-ville. Ceux qui aiment la bière trouveront leur bonheur à la Brasserie de Granville Island ou à l'Alibi Room près de Gastown, qui sont spécialisés dans les microbrasseries locales. Échappez-vous du camping-car pour une soirée et terrez-vous dans l'un de ces pubs fabuleux.

Le port et les gens

La belle ville de Vancouver est certainement riche de nature et d'histoire. Sa position stratégique permet une industrie de la pêche, un tourisme et un commerce florissants. De populaires croisières pour l'Alaska arrivent ou partent de là, le port est très actif avec les bateaux transporteurs de conteneurs et les bateaux de pêche, et les citoyens américains passent facilement la frontière.
 
La zone de Vancouver fut autrefois habitée par les peuples côtiers Salish et fut explorée par les européens en 1792. Aujourd'hui, elle abrite une énorme variété de personnes de nombreuses ethnies et cultures, avec en vitrine pour la musique, l'art, la nourriture et les événements. Un goût pour le plein-air est un trait partagé par de nombreux habitants de Vancouver, car ils viennent y vivre pour avoir accès aux splendides paysages de la région de la Colombie Britannique.

Choses à voir, choses à faire

Pour faire la connaissance de Vancouver et de ses habitants, allez à Stanley Park. C'est un espace vert très apprécié en plein cœur de la cité, désigné comme site historique national. Le parc compte 400 hectares et comprend un vaste réseau de sentiers pour la marche, des plages, un aquarium, un train miniature et un parc d'eau, de magnifiques jardins et plus. C'est certainement l'une des dix principales choses à faire.
 
Pour marcher, camper et faire de l'escalade, sortez de la ville. Les parcours de golf abondent aussi et le doux climat permet de jouer facilement toute l'année. Les amateurs de bateaux et les pêcheurs apprécieront les locations de bateaux sur l'île Granville et bon nombre de compagnies de sports aquatiques offrent des leçons et des locations. La plupart des passe-temps récréatifs peuvent être satisfaits à Vancouver. Ceux qui préfèrent en voir d'autres s'agiter peuvent profiter du hockey, football canadien, soccer, baseball et roller-derby.
 
Le Marché Public sur l'île de Granville est un endroit parfait pour déguster les produits locaux. Les meilleurs fermiers locaux, boulangers, bouchers et poissonniers exposent leurs marchandises et les gens s'y pressent chaque jour. Le marché est ouvert de 9h à 19h, sept jours sur sept. Stationnez votre VR et dites bonjour – il est probable que vous reveniez! Lîle toute entière, en fait, est l'un des meilleurs endroits où aller à Vancouver - elle abrite des studios, des boutiques, une marina et une grande variété d'artistes de rue.

Transports à Vancouver - Se déplacer

Étant donné qu'il n'y a pas d'autoroute menant au centre-ville, Vancouver compte beaucoup sur les transports publics et le cyclisme, ce qui est très bénéfique à l'environnement. Les bus, le SkyTrain et les ferries de passagers rendent les déplacements faciles. L'autorité régionale des transports, TransLink administre et intègre le système de façon que vous pouvez passer de l'un à l'autre avec un seul ticket, valable pendant 1h30.
 
Les bicyclettes se louent à l'heure, à la journée ou à la semaine. Les bus ont des porte-vélos sur le devant pour permettre aux cyclistes d'accéder aux banlieues les plus lointaines. D'intéressants tours de la ville très informatifs sont possibles. Pour aller plus loin et explorer la région, une location de camping-car est votre meilleure option.

Prévisions météo

Le climat de Vancouver est classé comme océanique modéré. Protégée par l'île de Vancouver, la ville ne reçoit pas autant de pluie que d'autres zones de la côte et est plus ensoleillée. Il neige parfois, mais cela arrive peu fréquemment en hiver. Le temps en juillet et août est généralement ensoleillé et c'est le meilleur moment pour les visites. Autour du solstice d'été, le crépuscule peut durer jusqu'après 22h, ce qui fait de belles soirées et de longs jours.

Intro sur les camping-cars à Vancouver

 
Bienvenue à Vancouver, foyer des Canucks et excellent point de départ pour vos vacances en camping-car en Colombie Britannique.
 

Louer un camping-car à Vancouver

Avec moins d'un million de personnes vivant dans la ville, Vancouver est la huitième ville plus peuplée du Canada. Une ville où la mer rencontre les montagnes, Vancouver est un très beau début pour vos vacances en VR. Pour organiser votre location de camping-car à Vancouver, vous aurez le choix entre 13 flottes de véhicules de location. Si vous voyagez avec un partenaire et n'avez besoin que d'un petit camping-car à deux couchettes, vous aurez d'innombrables options dans cette gamme et cela vaut aussi pour les voyages en famille ou en groupe. Louez un camping-car à Vancouver pour quelques jours ou quelques semaines et goûtez à ce que le Canada a vraiment à offrir.
 

Que faire avec votre camping-car de Vancouver

À seulement 1h30 au nord de Vancouver se trouve le joli Whistler, petit village de villégiature qui est florissant toute l'année. Le trajet le long de la Sea to Sky Highway, « autoroute de la mer au ciel », offre des montagnes, des arbres et des lacs à chaque tournant et Whistler lui-même est l'endroit idéal pour des vacances de ski en hiver ou du golf, de la randonnée et du camping en été.
 
La Vallée de l'Okanagan en Colombie Britannique est un joyau peu connu qui est un paradis pour ceux qui apprécient le vin, car c'est là que sont produits une grande partie des 15 millions de litres de vin de la région. La spécialité est le vin de glace, mais il y a aussi les délicieux, chardonnay, merlot, cabernet sauvignon, pinot gris et pinot noir.
 
Pendant que vous êtes dans la région de l'Okanagan, assurez-vous de visiter Myra Canyon. C'est là que se trouve la piste de l'ancien chemin de fer de Kettle Valley où vous pouvez faire du vélo ou de la randonnée, ainsi que de nombreuses activités aventureuses comme le disc-golf, les promenades à cheval et le slacklining.
 
À presque 9 heures à l'est de Vancouver, se trouvent les sources thermales de Fairmont.  Cette station est située dans les Montagnes Rocheuses et il y a de tout, depuis le ski de classe mondiale jusqu'aux sources chaudes relaxantes, des parcours de golf, des traitement de spa et des pistes de randonnée.
 
Au nord des sources thermales de Fairmont, ou à environ 8 heures au nord-est de Vancouver, vous trouverez les incroyables chutes Takakkaw dans le Parc national Yoho. Le mot Yoho vient d'un mot Cree qui signifie « émerveillement » et c'est certainement ce que vous ressentirez en voyant les chutes, les lacs et les montagnes de ce parc de 1,310 kilomètres carrés.
 

Les meilleurs moments de l'année pour louer un camping-car à Vancouver

Vancouver a reçu le malheureux surnom de « raincouver » (rain = pluie), mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bon moments dans l'année.
 
Pour une ville canadienne, les hivers sont plutôt doux, avec des températures entre 1 et 7,5°C. Il ne neige pas souvent et la neige ne reste généralement pas sur le sol à Vancouver.
 
La pluie a tendance à commencer à tomber en automne (octobre) et à continuer jusqu'à mars, avec un pic en novembre.
 
Le printemps et l'été sont souvent considérés comme les meilleurs moments de l'année pour visiter. Bien qu'il puisse encore parfois pleuvoir, il fait relativement sec à Vancouver pendant ces mois chauds. Les températures peuvent varier énormément, mais la moyenne sera généralement autour de 21°C en juillet et août.
 

Quelle agence de location de camping-car?

Motorhome Republic vous simplifie la recherche du meilleur véhicule de location répondant à vos besoins. Entrez simplement les dates, ainsi que les spécifications d'endroit et de véhicule dans le moteur de recherche du site et parcourez les résultats pour trouver le bon dans la gamme de fournisseurs. 

Conseils pour les locations de VR à Vancouver

Rappelez-vous de ces conseils simples pour profiter au mieux de vos vacances en VR à partir de Vancouver.
  • Stationnez dans la banlieue ou sur votre terrain de camping et utilisez les transports publics dans le centre de Vancouver si possible, car le stationnement est difficile.
  • Une couverture d'assurance totale permet des vacances sur la route sans stress.
  • Si vous avez l'intention de conduire dans les montagnes en hiver, il est recommandé d'avoir avec vous une trousse de survie hivernale et un téléphone cellulaire dans votre véhicule. Conduisez lentement et prudemment. Les températures peuvent aussi baisser brutalement dans la soirée.
  • Vous trouverez aussi que votre véhicule est aménagé pour l'hiver si les températures sont prévues pour descendre en-dessous de zéro.  Cela signifie que de l'antigel sera ajouté à tous les réservoirs d'eau pour les empêcher de se fendre. Ainsi, il ne vous sera pas possible d'utiliser l'eau courante ou les toilettes à bord de votre véhicule.
  • Si vous avez l'intention de voyager aux USA, ne présumez pas que la compagnie de location vous le permettra - vérifiez toujours.

Dépôts de VR de location à Vancouver



Go West RV Centre et Casual Camping

Go West RV Center et Casual Camping fonctionnent à partir du même dépôt au 32 Fawcett Rd, Coquitlam, qui se trouve à 30-40 minutes de l'aéroport international de Vancouver. Go West loue une gamme de VR, y compris des fourgons convertis équipés de toilettes et de douches, des VR diésels et des camping-cars de 10 m à triple coulisse. Casual Camping ajoute d'autres camping-cars de taille moyenne et grande. De nombreux véhicules de location sont de marques connues comme Winnebago, Coachmen, Jayco, Roadtrek et Triple E. La succursale de Vancouver est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 16h, mais est fermée les dimanches et jours fériés. Un personnel parlant anglais, allemand et hollandais rend le processus aussi simple que possible. Les locations se font pour sept nuits au minimum pour tous les camping-cars et au minimum 14 nuits chez Northern Rentals avec remises pour location précoce et le paquet tout-inclus, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour explorer la Colombie Britannique.
 

Happy Holidays Motorhomes

Les autocaravanes et les campings-cars de Happy Holidays Motorhomes sont tous équipés d'installations de salle de bain, de spacieux espaces de couchage et de vie et sont parfaitement entretenus. Le dépôt se trouve sur la Sunshine Coast au 1002, Marine Drive à Gibsons, un beau trajet de deux heures en voiture depuis l'aéroport de Vancouver. En raison de la distance depuis l'aéroport, Happy Holidays offre le transport gratuit pour les locations de VR de 10 jours et plus; ils organisent un taxi qui vous emmène au terminal du ferry à Horseshoe Bay pour que vous puissiez traverser et venir chercher votre camping-car. Cet emplacement est un point de départ idéal si vous avez l'intention de visiter les îles de Vancouver et le continent de la Colombie Britannique. Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
 

CanaDream RV Rentals et Enviro Campers

Il existe deux River Roads juste au sud de l'aéroport de Vancouver, assurez-vous donc d'aller au 7119 River Road à Delta (pas à Richmond), qui se trouve à environ 20 minutes en voiture. Là, CanaDream RV et Enviro Campers propose de nombreuses options de location de camping-cars. Chez CanaDream, vous pouvez choisir entre cinq styles, comme un camping-car de luxe pour deux personnes, un super camping-car pour famille ou le camping-car maxi « confort exceptionnel ». Enviro Campers offre des caravanes portées, des camping-cars de luxe pour six personnes et de tout entre les deux. Les deux marques ne proposent que des VR avec installations de toilette, vous n'aurez donc pas besoin de dormir dans des campings pendant votre voyage. Il y a un service de transfert gratuit vers des hôtels désignés autour de l'aéroport et au centre-ville de Vancouver et les hôtes devront rester une nuit dans un hôtel ou un motel avant de récupérer le véhicule. Le dépôt est ouvert de 8h à 17h du lundi au samedi depuis début octobre jusqu'à fin avril et de 8h à18h du lundi au dimanche depuis début mai jusqu'à fin septembre.
 

Fraserway RV et Compass Campers

Fraserway RV et Compass Campers offrent une large gamme de VR pouvant convenir à tous les voyageurs; caravanes portées, fourgons convertis, petits camping-cars, grands camping-cars, locations de luxe et même des camping-cars accessibles aux fauteuils roulants. Situés au 747 Cliveden Place à Delta, ces modèles ne sont qu'à 20 minutes de l'aéroport et ils offrent également des transferts gratuits vers et depuis divers hôtels du centre-ville de Vancouver et de l'aéroport international de Vancouver avant 13h. Les heures d'ouverture sont de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h le samedi et de 9h à 15h le dimanche pendant les mois d'été (du 1er mai au 30 septembre). Notez que si vous venez de l'étranger, vous ne pourrez aller chercher votre VR le même jour, il est donc recommandé de réserver une chambre pour cette nuit. Les dépôts se font du lundi au samedi de 9h à midi, avec une heure de grâce, après quoi un tarif par heure supplémentaire sera facturé.
 

Locations Real Value RV

Real Value RV offre un bon rapport qualité-prix pour les VR depuis leurs locaux du 30580 South Fraser Way à Abbotsford, à environ une heure de l'aéroport international de Vancouver. Assurez-vous de prévenir l'équipe de votre arrivée au moins deux jours à l'avance pour qu'ils sachent quand et où venir vous chercher pour la prise en charge en navette gratuite. La compagnie possède des camping-cars de 2 à 6 couchettes qui ont tous entre trois et cinq ans, en bon état et régulièrement entretenus, pour une location de VR abordable à Vancouver. Les heures ouvrables sont de 8h30 à 17h les jours de semaine et de 8h30 à 16h le samedi. Fermé les dimanches et jours fériés. Vous devrez déposer votre véhicule avec l'intérieur propre, les réservoirs de retenue vides et le réservoir de combustible plein entre 9h et midi. Les prises en charge sont prévues de 11h à 15h. Si vous ne rendez pas le camping-car à l'heure, il vous sera facturé un tarif horaire.
 

Locations Traveland RV

Traveland RV propose d'une des gammes les plus vastes de camping-car, autocaravanes, remorques pliables, fourgons convertis et plus à Vancouver. Ils ont plus de 500 véhicules en stock - et parmi eux nombreux sont de marques bien connues dans le monde comme Winnebago, Open Range, Grand Design, Jayco, Tiffin, Coachmen et Aspen Trail. Tous les véhicules sont neufs ou de moins de deux ans. Le dépôt est situé au 20529 Langley Bypass à Langley, ce qui se trouve à environ 45 minutes de l'aéroport de Vancouver. Il ouvre à 8h30 et ferme à 17h du lundi au samedi et ouvre les dimanches et jours fériés d'avril à octobre de 11h à 16h.
 

Ambassador RV Services et Energi RV Canada

Energi RV est exploité par Ambassador RV, ce qui explique pourquoi ils ont la même adresse au 7973 River Road à Delta, à environ 25 minutes de l'aéroport de Vancouver. Les transferts depuis et vers l'aéroport ou les hôtels près de l'aéroport sont inclus dans les frais de préparations, prévenez-les simplement au moins un jour avant votre arrivée. Ambassador et Energi offrent six tailles de camping-cars de classe C avec partie coulissante depuis le véhicule moyen de 6,7 m jusqu'au véhicule de 8,8 m. Les heures ouvrables normales sont de 8h à 17h du lundi au samedi, avec les dépôts de véhicule de 8h à 10h et les prises en charge possibles de 10h à 16h. Toutefois, si vous devez partir un dimanche, l'équipe ouvrira les portes sur demande spéciale pour un tarif de 100$. Vous pouvez récupérer votre VR le jour de votre arrivée pourvu que vous soyez au dépôt avant 15h. Étant donné que l'heure d'arrivée de nombreux vols internationaux est difficile à prévoir, il est recommandé de réserver votre première nuit à l'hôtel et de prendre en charge votre véhicule le lendemain. Veuillez noter que Ambassador et Energi ne permettent pas la location de véhicule pour des voyages au Festival du Burning Man. Ceux qui réservent pour se rendre au Festival du Burning Man peuvent prendre leur véhicule en charge dans quelques villes. Las VegasSalt Lake CityLos Angeles et  San Francisco sont des alternatives qui comportent un petit voyage par la route pour y arriver.